Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aïkido Lyon
18 septembre 2015

Pourquoi pratiquer l'Aïkido : bienfaits et dangers ! 1/3

Après avoir passé de nombreuses années à pratiquer et enseigner l’aïkido, il arrive forcément un moment où on se pose des questions. On regarde le long chemin parcouru et celui (encore plus long) encore à faire … On le sait, c’est le chemin du Do ou Tao et de la quête qui n’a pas de fin.

Mais est ce que j’ai bien pratiqué, avec autant d’engagement que d’intelligence ? Questions sur mes rencontres, partenaires et professeurs ? Questions sur la façon dont j’ai entretenu et capitalisé mon corps, y a t’il des erreurs que j’aurais pu éviter …?

Je reviendrais en fin d’article sur ces questions, mais je voudrais d’abord expliquer pourquoi pratiquer l’aïkido et les bénéfices qu’on peut retirer de sa pratique.

Pour des raisons pratiques cet article sera découpé en 3 parties.

1ère partie

Beaucoup attendent de l'Aïkido les mêmes bienfaits qu’ils peuvent avoir de la pratique de n'importe quel sport. Il ne faut pas nier ou cracher sur les bienfaits de la pratique sportive. Ceux ci concernent aussi bien l'aspect physique : cardio-training, coordination, souplesse, endurance, équilibre ... qu'un aspect mental : sens et goût  de l'effort, Senshin, respect, discipline et persévérance, apprendre à voir, capacité à mémoriser ...

Tout cela est vrai et travaillé dans la pratique de l'aïkido.

 Juste quelques précisions sur certains de ces aspects.

Formation du corps :   l’aïkido par les roulades assouplit la colonne, et l’enchaînement-retour d’aller au sol et de se relever constitue un entrainement naturel en cardio training de 1er ordre. De plus la contrainte de ne pas utiliser de force nous oblige via les angles et leviers à apprendre à placer et mieux utiliser son corps.

Coordination  et perception spatio-temporelle : l’utilisation symétrique du corps (à l’inverse du tennis par exemple) l’harmonise et les changements de direction et déplacements sont une bonne école du placement dans l’espace et de la posture.

L’apprentissage des nombreuses techniques : constitue un bon entrainement de la mémoire. Le travail de la vision est fondamental tant dans le processus d’apprentissage que dans l’analyse immédiate d’une situation.

Senshin : mot japonais qu’on pourrait traduire par « présence ». Plus que la concentration qui est centripète on parle d’attention, plus centrifuge. C’est un mélange d’intention et de vigilance.

L’étiquette : c’est une caractéristique des arts martiaux qui la différencie des sports. Le salut, le respect des anciens, l’humilité, la discipline et les règles … sont toutes des qualités précieuses et particulièrement galvaudées dans notre monde moderne. Elles contrastent singulièrement avec le vocabulaire sportif de compétition qui parle d’agressivité, de détruire et d’humilier !

 On l'aura compris, les bienfaits tirés d'une pratique bien conduite sont multiples

Après certains peuvent vouloir pratiquer l’aïkido pour apprendre à se battre ! C’est essentiellement une motivation de débutant, car rapidement on se rend compte que l’aïkido n’est pas le plus facile et court chemin pour y arriver. A haut niveau, l’efficacité martiale est réelle mais il ne faut pas se leurrer ; en 2-3 ans on n’arrive pas à grand chose, mieux vaut 2 à 3 ans de boxe pour un résultat supérieur ! Je pense que certaines techniques d’aïkido sont hyper efficaces (ex : hiji kime osae ..) et que l’aïki apprend plein de chose utile au combat : mobilité, vision, distance, présence, relation avec le partenaire …

Mais il manque trop de chose : coups de pied, travail du poing (donner et recevoir), travail au sol, pratique et état d'esprit…sans parler de la complexité technique des mouvements au regard de simples torsions de doigts (chin na) aussi facilement apprise que redoutable.

On pourrait dire que le cahier des charges est tellement ambitieux en aïkido, notamment en terme d'Harmonie, que la recherche n'est pas centrée sur la seule efficacité pratique martiale. En fait le trésor est caché plus loin que le simple aspect martial qu'on pourrais seulement voir de prime abord.

 

Oui mais voilà, 1ère question : à quoi ça sert d’apprendre à se battre si ce n’est pour jamais l’appliquer …?  Pourquoi développer une grande compétence pour ne jamais s’en servir ?

Il est clair qu’on ne vit plus au Moyen Age où on devait défendre sa vie plus souvent qu’on ne doit le faire actuellement dans notre monde pacifié et réglementé. Combien d'entre nous au cours de l’année écoulée ou même des 5 dernières années on dut réellement se bagarrer ?

Je pense donc que si la notion martiale doit toujours rester au cœur de notre pratique, sinon autant faire de la danse ou de la musique, il paraît évident qu’il ne faut pas se limiter à cette seule motivation.

D'un autre coté et inversement, après 25 ans de pratique "se prendre une raclée" par le 1er venu serait pas loin d'un échec et poserait question sur la qualité de sa pratique... D'ou l'utilité de bien séparer Aïkido et applications...

Pour répondre à la question plus haut, en Aïkido on travaille essentiellement l'aspect défense. Le partenaire manifeste une agression par des attaque en saisie ou en frappe et tout le jeu est de le contrôler, sans le blesser, par des projections douces et/ou des clés. En apprenant à gérer de manière tangible et harmonieusement cette attaque, le prolongement logique est d'apprendre à gérer toutes les agressions même non physiques (verbale, stress, tension ...) sans tomber dans une escalade de violence.

  Enfin pour finir sur le combat, qu'entend t'on réellement par combat ? Parle t'on de la pratique sportive encadrée, des assauts au dojo plus ou moins amicaux avec protection, de l'image donnée par les combats des films à la télé ou d'une autre version sauvage, sans  règle et destructrice? Jusqu'où est-on prêt à engager son intégrité physique et sa santé?  Est on prêt à accepter les conséquences sur ses proches (conjoint, enfants...) et ses biens matériels ...? Pour avoir côtoyé un jour des légionnaires et vu leur regard je sais qu'on n'est pas dans le même monde...        et comme le dit Joël I. , un vrai combat ne dure pas (plusieurs round) ...!

Peut être que le plus important est d'abord de développer une certaine confiance en soi qui doit s'appuyer sur des bases techniques concrètes et solides. Et de même que les animaux prédateurs s'attaquent en priorités aux plus faibles, cultiver cette assurance, sérénité ou force tranquille est à coup sur porteur d'un message implicite fort : "ne m'embêtez pas ou gare..."

 

                                                                                       Olivier BESSON

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité